Avouons-le, l’interview vidéo reste une exercice périlleux et difficile, que ce soit lors de la réalisation de votre film de mariage ou pour une vidéo d’entreprise. Capdiffusion Vidéo vous donne quelques conseils pour réussir votre interview vidéo …
L’interview vidéo, un résultat attrayant et élégant à condition de ….
Bien sûr que le choix de la caméra mais aussi du lieu pour réaliser l’interview vidéo seront essentiels, mais un autre choix s’avère encore plus important, celui de votre micro. Nous vous conseillons d’utiliser un micro- cravate HF ou alors un enregistreur portable style Zoom 5
C’est lorsque vous aurez réuni ce matériel indispensable, que vous pourrez alors préparer votre interview, en commençant par les questions que vous allez devoir poser.
Les questions de l’interview vidéo, la base d’un film réussi ou non !
Questions ouvertes ou questions fermées ? Questions « pourries » ou questions travaillées ? Vous devinez déjà où on veut en venir. Si vous avez décidé de réaliser des interviews vidéo pour illustrer votre film de mariage, évitez les questions du genre « Alors vous êtes content d’être ici aujourd’hui ? »
Pour un film d’entreprise, les interrogations du style « Vous vous sentez bien dans l’entreprise ? » sont à bannir si vous ne voulez pas une réponse du genre « Non, je me sens très mal et je signe en direct et en vidéo le début de la procédure de licenciement… »
De évidences certes, mais tout cela pour vous dire que l’interview vidéo ne s’improvise pas mais se prépare bien en amont. De même, le vidéaste doit pouvoir rebondir sur un propos ou une affirmation de la personne interviewée. Vous devez connaitre le sujet dont vous parlez. Même pour un mariage, renseignez-vous un peu avant pour éviter un sujet délicat ou pour être en mesure de réorienter l’interview au cas où…
La technique de l’interview vidéo, un art à maitriser
Capdiffusion Vidéo réalise l’interview vidéo depuis longtemps et à ce titre nous pouvons vous conseiller mais aussi prendre en charge toutes les étapes de ce travail, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Pensez, dès la réalisation de l’interview vidéo, au montage de votre film et faites ainsi quelques plans muets des yeux de l’interviewé, de l’interviewé dans le cadre mais en plan muet, ….Cela permettra un montage fluide et dynamique.
Soignez enfin le cadre en fonction de l’effet recherché ? Une ambiance intime faisant penser à des confidences ou un regard style journaliste avec un interviewer et un interviewé ….Faites couper les portables (en général, une sonnerie de portable passe très mal sur un film … :)), et prenez le temps de vous assurer, que des enfants ne viendront pas jouer au ballon derrière la caméra ou qu’un attroupement ne viendra pas gêner l’interview vidéo.
Commencez pas suivre ces quelques conseils, et contactez-nous pour une question particulière ou pour nous confier la réalisation de l’interview vidéo, que vous souhaitez réaliser.
Et vous, avez-vous déjà réalisé l’interview vidéo, et si oui dans quel cadre et en quelle occasion ?