Comment réussir son film de mariage, même si vous décidez de ne pas faire appel à un vidéaste professionnel ? Pour un mariage ou une fête familiale, pour une vidéo de mariage comme pour un film sur le baptême de votre dernière, vous avez envie de ne rien oublier et de prendre en charge cette mission en respectant les règles de l’art.
Faire un film mariage en toute sérénité
Pour faire un film de mariage, commencez par rassembler et surtout par lister votre matériel. Cela vous fait sourire, et pourtant combien de vidéos de mariage ratées pour une batterie supplémentaire oubliée. Ou combien de films de mauvaise qualité, car dans l’empressement vous avez oublié de nettoyer votre caméra vidéo. Le plus simple, nous vous conseillons un simple fichier Word et Excel, que vous compléterez au fur et à mesure. Vous ne savez pas de quel type de matériel vous avez besoin, alors ne partez jamais au minium sans :
- Votre caméra
- Des cartes mémoires, combien exactement ? tout dépend aussi de vos ambitions
- Un pied. Dans bien des situations, il sera indispensable…
- Si vous pouvez rajouter un micro, un micro-cravate, une lumière LED pour la soirée … Oups pardon, nous nous trompons de liste … 🙂
Encore des questions en suspens, alors envoyez-nous un petit mail et votre vidéaste professionnel vous adressera en retour un petit pense-bête.
Faire un film de mariage c’est aussi s’assurer de travailler dans le confort et en praticité. Inutile de vouloir tout emmener. Êtes-vous sûr d’avoir besoin de 5 appareils photos et de 3 caméscopes ? Il ne s’agit pas ici de dévoiler fièrement tout votre matériel, mais de choisir les caméras les plus adaptées à ce genre de vidéo. Maintenant, si vous souhaitez être assurés de disposer de tout le matériel sans pour autant vous compliquer la vie, faites faire un film de mariage par Cap Diffusion Vidéo.
Faire un film de mariage en toute praticité
Vous avez donc listé le matériel, dont vous avez besoin et vous n’avez sélectionné que le matériel utile à votre vidéo de mariage. Le résultat sera déjà un avantage, car un petit sac en bandoulière vous suffira. Avouez, que c’est quand même plus pratique de travailler ainsi, plutôt que d’aller de table en table avec les deux énormes valises de matériel que vous aviez prévu au départ.
Préparez-vous aussi à votre nouvelle mission : faire un film de mariage. Vous allez devoir interviewer, filmer les séances les plus importantes.Surtout ne pas rater le moment du premier baiser ou de la première coupe de champagne…. Apprenez à connaître les convives plutôt que de devoir appeler un convive « Monsieur » … 🙂
Faire un film de mariage, la vidéo originale et personnalisée
Vous pouvez maintenant espérer réussir votre film de mariage. Surtout n’essayez pas de vouloir imiter un vidéaste professionnel. Mais suivez votre créativité, votre style, et vos envies. C’est votre film après tout. Par contre, sachez quand même que si vous faites appel à Cap Diffusion Vidéo pour faire votre film de mariage, vous resterez maître du ton et du style de la vidéo que vous souhaitez. C’est aussi la force de faire appel à un cameraman de mariage professionnel et expérimenté.
N’oubliez pas enfin l’environnement sonore et visuel du mariage, que vous allez filmer. Les chants des oiseaux ou le gazouillis de la rivière coulant en bas de cet immense parc, autant de sons qu’il faudra recréer sur le film de mariage pour restituer le plus fidèlement possible cette journée inoubliable. Vidéaste professionnel, nous nous aidons parfois de banques de sons ou de petits artifices (invisibles pour le spectateur) pour rendre le film encore plus réaliste….Mais cela, c’est des petits secrets de professionnel…
Voilà donc quelques conseils pour faire votre film de mariage, et n’oubliez pas de vous faire plaisir, car après tout que vous nous confiez la réalisation et le montage vidéo ou non, ce film de mariage doit être avant tout un bonheur pour tous….
Et vous, avez-vous des conseils à adresser aux jeunes mariés pour la réalisation de leur film vidéo ?